Papa, maman, j’entre à l’école !

Les Capsules d’Ergo l’Escargot

Logo_Ergo_Couleurs-150x150Voilà que vos petits bout’ choux qui ont, ou qui auront 5 ans d’ici octobre, vous quittent déjà pour la grande école! Quelle étape! Vous vous demandez peut-être s’ils sont prêts pour cette transition majeure.

Voici un aperçu des observations à faire afin de s’assurer que l’enfant de 4 à 5 ans a tous les prérequis nécessaires pour bien fonctionner en maternelle :

  • L’enfant monte et descend des escaliers en alternant les pieds sans nécessité de se tenir à la rampe.
  • Il peut lancer et attraper un ballon.
  • L’enfant démontre un bon équilibre, entre autre lors des sauts.
  • L’enfant est autonome pour la majorité de ses routines quotidiennes. Par exemple, il s’habille seul, mais peut nécessiter une aide légère pour les petites attaches, les lacets, les vêtements serrés et ceux d’hiver. Il peut aussi aller à la toilette seul (et s’essuyer seul!). Il est également autonome pour se moucher.
  • La dominance (préférence manuelle) est établie clairement.
  • La prise du crayon est digitale (et non une prise globale de la main) et le mouvement de coloriage est raffiné (au lieu d’un mouvement de tout le bras). L’enfant peut colorier un espace de la grosseur d’un 25¢ presque sans dépasser.
  • L’enfant peut copier un cercle, un carré, une croix, un X et plus difficilement un triangle.
  • L’enfant peut dessiner un bonhomme avec une tête, un tronc, des membres et des détails du visage.
  • L’enfant découpe seul et effectue des changements de direction avec le ciseau (ex. : découper un carré en une seule étape).
  • L’enfant connaît les parties de son corps. Il nomme les couleurs, les formes et peut compter jusqu’à dix objets.
  • L’enfant résout des casse-tête de 20 morceaux sans essai-erreur (en utilisant les indices de couleurs ou de formes de l’image).
  • L’enfant devrait être capable de demeurer assis 5 minutes par année d’âge en fournissant un effort cognitif (ex : jeu de table, jeu de société).

Nos futurs écoliers bénéficient encore de cinq mois pour acquérir tous les prérequis à la maternelle. Si vous décelez certaines difficultés, je vous encourage à les développer en créant des moments privilégiés avec votre enfant et en jouant avec lui à des activités ciblées.

Donnez-vous de petits défis :

  • Motricité fine : Dessin (coup de cœur pour le jeu Dessinetto !), coloriage, découpage, bricolage, LEGO, Play mobil, Hama, enfilage.
  • Motricité global : Ballon, marelle, brouette, jeux d’équilibre sur un pied, marcher sur une ligne, grimper dans les modules de jeux.
  • Perceptivo-cognitif : Jeux de société (coup de cœur pour le jeu Speed, Panic Lab, Mon Premier Carcassone), jeux de cartes, de mémoire et casse-tête.
  • Au quotidien : Encourager l’autonomie pour s’habiller entièrement seul, se servir du jus, tartiner son pain, couper la nourriture et ranger ses jouets. Laissez-le monter seul en voiture, participer à vos recettes, pelleter la neige et remonter son traineau. Pratiquer l’autonomie à la toilette.
  • Aidez-le à être fier et prêt pour cette belle étape qu’est l’entrée à la maternelle.

Note : En ergothérapie, en plus d’évaluer les aspects ci-dessus (appelés les « finalités »), nous allons rechercher les causes des difficultés (tonus, praxies, dextérité, aspects sensoriels, etc.) et cibler les activités les plus stimulantes pour votre enfant. La liste ci-dessus sert de dépistage subjectif uniquement.

Stéphanie Dumas erg, et Annie Genois erg.
Ergo l’Escargot, clinique-mobile d’ergothérapie pédiatrique
Tél. : 418-831-5555
http://www.ergo-escargot.com

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