Comment aider son ado dès la rentrée scolaire ?

Ça y est, l’école est recommencée et le stress en lien avec la réussite scolaire de votre ado aussi. Quels sont les signaux d’alarme d’un adolescent ayant besoin d’aide pour l’école ? Comme faire pour l’aider ?

anxiete-4Difficultés l’année précédente

Votre enfant a eu de la difficulté l’année précédente, ne croyez pas qu’il a suffi de l’été pour que tout ce soit résorbé. Agissez tôt en établissant ses objectifs pour cette année. Il doit être en accord si vous désirez qu’il se mobilise. Offrez-lui de l’aide, pensez à prendre un tuteur, proposez qu’il se fasse aider d’un ami. Établissez avec lui ce qu’il peut faire pour s’améliorer dans les matières plus difficiles. Un petit plan de match aidera à bien débuter l’année !

Manque de motivation

Il n’a pas le gout d’aller à l’école ni de faire des efforts ; il serait pertinent de lui demander ce qui pourrait le motiver. Sait-il ce qu’il veut faire plus tard ? Connait-il le parcours scolaire pour s’y rendre ? Les réponses à ces questions peuvent rendre plus concret le fait d’aller à l’école. Il trouve qu’il passe trop de temps à l’école et aimerait avoir plus de temps pour lui ; montrez-lui son horaire : 6 heures de cours par jour, 2 heures d’obligation (repas, douche, etc.), 8 heures de sommeil et 8 heures de temps libres. En a-t-il conscience ?

Étudier ; c’est quoi ça?

Votre enfant n’étudie pas un examen malgré vos nombreuses demandes. Sait-il ce qu’est d’étudier ? Et comment étudier efficacement ? Cette compétence n’est pas enseignée à l’école. Lui partager vos trucs, lui demander de lire un article sur les méthodes d’étude (www.reussirmavie.net/Methodes-de-travail_r39.html) et l’accompagner dans l’étude de ses premiers examens l’aideront assurément.

On se dit parfois : « Mais je vais lui laisser une chance » ou « je vais laisser l’école commencer »… Éviter surtout ces pièges. Il vaut mieux agir tôt pour prendre de bonnes habitudes afin d’éviter du retard. Si ça va mieux, il sera toujours temps de réduire l’encadrement.

Besoin d’aide supplémentaire ?

N’hésitez pas à contacter Les AS de la réussite, une entreprise spécialisée en aide scolaire à domicile et fière partenaire du CADA. Souvent, quand c’est une personne autre qu’un membre de la famille; ça facilite la collaboration.

Par Véronique Savard, Directrice pédagogique des AS de la réussite

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s