Connaissez vous les cailloux importants de votre vie?

La vie va vite et nous pouvons rapidement nous sentir débordé. Les enfants, le travail, la famille, la maison, les activités sportives… Nous avons une multitude de tâches à accomplir. Il devient alors facile d’être aspiré dans un tourbillon.

Agir par automatisme, faire des choix en fonction de ce qui doit être fait, de ce qui est bien vu par notre entourage ou par la société risque de créer un sentiment d’insatisfaction. À plus long terme nous risquons l’épuisement.

Il est alors important de prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir à ce qui est important pour nous comme individu. Cette démarche permettra de faire des choix en fonction de ce qui compte et de ce que nous voulons prioriser. Voici une petite histoire pour illustrer mes propos.

L’Allégorie des cailloux

Un professeur se présente dans une classe ayant pour objectif de parler à ses élèves de la gestion du temps. Il fait la démonstration suivante: il sort un pot transparent et le remplit de plusieurs gros cailloux. Il demande alors aux élèves si le pot est plein. Tous répondirent oui! Le professeur ajoute alors de petites pierres qui viennent s’insérer à travers les plus gros cailloux. Il demande une seconde fois: “Est-ce que le pot est plein?” Les élèves ayant compris le jeu répondirent non. Le professeur ajoute alors un contenant de sable qui s’écoule à travers les petits et gros cailloux et ensuite un contenant d’eau jusqu’à ce que le pot soit complètement rempli.

La morale de cette histoire? Si vous ne déposez pas vos gros cailloux en premier (ce qui est le plus important pour vous), il ne restera plus de place pour les mettre après avoir placé les petits cailloux, le sable et l’eau. Vous avez donc tout intérêt à connaître ce que vous désirez mettre en priorité dans votre vie.

Pour vous aidez dans votre réflexion, je vous propose l’exercice de l’étoile de la réussite. Il s’agit de dessiner deux étoiles. Une pour noter en pourcentage le temps passé pour chacun de vos secteurs de vie durant la dernière année. La seconde servira à faire le même exercice mais pour ce que vous souhaitez pour la prochaine année. Lorsque vous aurez des choix à faire demandez-vous : quelle place cela occupe dans mon étoile de la réussite?

image étoile

Cet exercice provient d’un article sur le site Mamampourlavie.com. Vous trouverez l’intégral en cliquant ici.

Vous aurez l’occasion de poursuivre votre réflexion en y retrouvant 10 moyens pour vous aider dans la gestion de vos priorités.

Pour plus d’information sur le sujet, pour du soutien concernant la gestion de votre stress, de l’aide pour une dépression, un deuil ou pour des difficultés de confiance en vous, contactez Geneviève Talbot, travailleuse sociale au CADA 418 386-5050.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s