Mieux communiquer avec son entourage

Voici une capsule rédigée par la travailleuse sociale du CADA, Mme Geneviève Talbot. Je vous dirais que, personnellement, je constate que plus il est facile d’entrer en communication de nos jours, moins nous nous comprenons…

Prenez quelques secondes pour vous donner un coup de main. Bonne lecture !

Les relations interpersonnelles sont importantes dans notre vie. Tous les jours, nous entrons en relation avec les membres de notre entourage: conjoint, enfants, famille, collègues, amis, connaissances, inconnus. La communication est un outil essentiel et nécessaire pour échanger avec eux. De cette façon, nous informons les autres de nos besoins, de nos limites, de nos joies, nos peurs, notre peine, notre colère. Elle est nécessaire pour s’affirmer et par le fait même essentielle pour maintenir une bonne santé mentale.

Cependant, communiquer peut devenir un défi surtout lorsque la discussion est chargée d’émotions. Dans ces situations, il peut être facile de tomber sur la défensive et d’utiliser des moyens inadéquats de communication (critiques, ne pas reconnaître ses torts, parler en même temps que l’autre…)

Plusieurs moyens peuvent être utilisés afin d’améliorer notre communication avec les autres. Par exemple, choisir le moment qui convient aux deux personnes pour discuter.Ainsi, nous nous assurons que tous soient disposés à l’échange. Il faut éviter les moments où l’un des deux est fatigué, de mauvaise humeur ou pressé. Un second point important,c’est de prendre le temps d’écouter l’autre. Ceci semble aller de soi, mais lors d’un conflit, nous pouvons l’oublier facilement. Trop souvent, nous rétorquons à l’autre et même préparons notre réplique avant que l’autre ne termine sa phrase. Ceci nuit à la communication et augmente les risques de malentendus et d’incompréhension.

Pour en connaître davantage, je vous suggère la lecture suivante qui propose 10 moyens qui permettront de faciliter la communication avec les gens qui vous entourent.

http://www.acsm-ca.qc.ca/assets/38_dix_moyens_pour_mieux_communiquer.pdf

Ce texte provient du site de SANTÉ MENTALE QUÉBEC – CHAUDIÈRE-APPALACHES. C’est un organisme qui vise à ce que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale. Vous y trouverez une multitude de textes intéressants sur divers sujets en lien avec les émotions, l’estime de soi, l’affirmation, la gestion du stress.

http://santementaleca.com

Bonne lecture!

Pour plus d’informations ou pour toutes questions visitez http://www.infocada.ca ou appelez au 418-386-2232

Publié par Maggie Bisson • Neuropsychologie, Orientation, Psychoéducation, Psychologie, sexologie, travail social

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s